Revival 70’s


Parce qu’aucune année du calendrier de la mode ne peut se soustraire à l’inévitable fashion flashback, les créateurs aux coups de crayons nostalgiques nous dessinent chaque saison une mode tirée des archives d’un siècle de tendances et de style.

Après les Sixties et ses pièces trop strictes et structurées, les années 70 ont su imposer des codes vestimentaires audacieux, imprégnés de différents courants musicales et culturels un brin contestataires. Marquée par mai 68 et la libération de la femme, la mode de cette époque, qui oscille entre désinvolture et affirmation de soi, ne cesse d’inspirer et d’être revisitée par les designers. Des robes fluides et évasées, des jeans flare, des franges à profusion… Le revival 70’s planait sur les podiums printemps-été 2015 de la dernière Fashion Week.

Bob Dylan, les Sex Pistols ou encore Diana Ross règnent en maître sur cette décennie qui a vu naître les maisons de couture Kenzo, Thierry Mugler ou Jean-Charles de Castelbajac, quand Vivienne Westwood dominait sans partage sur le mouvement punk.

« Peace & Love », hymne de cette génération mode baignée de liberté et d’assertivité.

Pattes d’eph, pantalons taille haute, robes maxi ou encore vestes à franges, tout est prétexte pour célébrer l’amour et la joie, à tel point qu’il est impossible aujourd’hui d’évoquer les années 70 sans penser à la musique, aux festivals et aux soirées survoltées des « baba cool ».

Bien loin des coupes graphiques des années 60, les seventies se veulent folk et même rock, à grands coups d’imprimés, de tissu liberty, de robes gypset et de matières telles que le daim, le cuir et le denim.

Le confort est également de mise mais, en 2015 cette garde-robe est transposée dans un vestiaire beaucoup plus luxueux, adapté à des femmes libérées et urbaines où broderies et matières nobles côtoient paillettes et bijoux précieux.

Justement, côté accessoires, lunettes de soleil rondes, colliers superposés, grands foulards, bracelets par dizaine, couronnes de fleurs ou headband, nous transportent le temps d’un été à Woodstock. Et, pour être pile dans la tendance, pourquoi ne pas miser sur un sac bandoulière ou un sac saut, voir pour les plus avertis, un sac à dos, it-bag de la saison.

Plus l’ombre d’un doute, l’été 2015 sera coloré, teinté de romantisme et d’optimisme pour une mode libre et inspirée par la cool attitude!

 

Anne-Marie Cissé

Rédactrice en chef de Romande Magazine, nouveau mensuel féminin

 

LikeEmail